icone office de tourisme france

La Cristallerie Royale de Champagne

La « Cristallerie Royale de Champagne-BAYEL » est l’une des plus anciennes manufactures françaises de cristal soufflé bouche.

1678 : année de sa création par le maître-verrier vénitien, Jean-Baptiste Mazzolay.

​Cette cristallerie de réputation mondiale n’avait jamais éteint ses fours depuis le XVIIème siècle.

La "Royale de Champagne-Bayel" restera l’héritière d’un savoir-faire parmi les plus riches et raffinés où la main de l’homme demeurera souveraine.

Soufflage à la bouche, taille à la main, gravure au sable, satinage, dorure, dépôt de platine, émaillage… sont autant d’hommages aux métiers du feu qui ont fait la réputation de Bayel, et lui ont permis d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2006.

Ses horaires de visite :

Du Lundi au Vendredi à 9h30 et à 11h00
Sauf jours fériés et congés annuels

durée de la visite : 1h00 environ

(chaussures fermées obligatoires)
Nous sommes au regret de vous informer que les visites guidées dans les ateliers de la Cristallerie Royale de Champagne - Bayel sont définitivement arrêtées du fait de la fermeture du site de production de Bayel.

Des démonstrations de soufflage sont mises en place par le Musée du Cristal pour que le patrimoine verrier bayellois, existant depuis plus 300 ans, perdure.
Pour tout renseignement , contacter le Musée du Cristal :
​au 0033.(0)3.25.92.42.68
​ou
museeducristal-bayel@barsuraube.org
 
 
 
 
 

Label "Entreprise du Patrimoine Vivant"

 
 
Le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" est une marque du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoirs-faire artisanaux et industriels d’excellence (www.patrimoine-vivant.com)