icone office de tourisme france

L'histoire de Bayel

A 6 kilomètres de Bar-sur-Aube, Bayel connait le travail du verre depuis l’an 1300. C’est en 1678 que Jean-Baptiste Mazzolay, maître verrier vénitien y créa les Cristalleries, sous l’égide des religieux de Clairvaux, alors propriétaires des bois.

Le roi Louis XIV donna à la Manufacture Royale en cristaux de Bayel ses lettres de noblesse grâce à l’exclusivité de la production et de la vente entre Chaumont et Paris.

Aujourd’hui la Manufacture devenue « Cristallerie Royale de Champagne » accueille chaque année des milliers de visiteurs, désireux de découvrir l’art des maîtres verriers de Bayel.

L'église Saint-Martin

BAYEL est aussi un haut-lieu de la statuaire champenoise médiévale, grâce notamment à deux célèbres Vierges régulièrement exposées dans les plus grandes expositions françaises et internationales.

La " Piéta " du Maître de Chaource est une pièce majeure de l'Ecole Troyenne des années 1500. Quant à la Vierge à l'enfant de Belroy, elle illustre la perfection atteinte au XIVème siècle à l'époque des Rois qu'on disait maudits.

Deux raisons de pousser la porte de l'église Saint-Martin.